
Fela Hildegart Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Obeokuta au Nigeria dans une famille bourgeoise yoruba.
Il a grandi dans un univers familial engagé entre son père, le pasteur Ransome-Kuti, qui l'a initié très tôt au piano et sa mère Funmilayo Ransome-Kuti, nationaliste activiste, qui a influencé son militantisme. Il a été envoyé à Londres en 1958 par ses parents pour poursuivre des études de médecine comme ses deux frères mais il a choisi la musique. Il était chanteur, musicien et chef d'orchestre d'afrobeat, son genre musical avec Wrasse records. Il savait chanter et jouer du saxophone, du clavier, de la clarinette, du tambour et de la guitare. Fela est mort le 2 août 1997 à Lagos au Nigeria, à 58 ans.
Fondateur de l'organisation République de Kalaokuta au Nigeria, il est considéré comme l'inventeur de l'afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.
Fela était un artiste et un homme politique qui luttait contre la corruption, la dictature et le pouvoir des multinationales dans son pays. En 1969, lors d'une tournée aux États-Unis il a rencontré une militante noire des Black Panthers qui s'appelle Sandra smith et c'est elle qui a lui exposé les idées de Malcolm X. Après cela, à son retour dans son pays, l'homme n'a été plus le même. Désormais Fela change le nom de son groupe de Koola Lobitos à Africa 70 et il ne chante plus en yoruba mais en pidgin pour d'être accessible à la plupart des Africains surtout les Nigerians. Il a pris le patronyme d'Anikulapo.
Fela était marié avec Remilekun Taylor, une jeune métisse nigériano-américaine. Ils ont eu un fils, Femi Kuti, qui est un chanteur célèbre aujourd'hui. Femi a un frère et deux soeurs.
En 1993, Underground System était le dernier album original publié du vivant de Fela. Après son décès, les autorités militaires au Nigeria le reconnaisse en déclarant : "il était l'un des hommes les plus valeureux de l'histoire du pays" donc ils ont décrété quatre jours de deuil national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire