mardi 21 avril 2015

TOUT S' ÉCROULE


Sir Seretse Khama était le premier President de la République du Botswana. Il est né le 1er juillet 1923 dans la famille royaume de Bangwato, son père a été Khama I. Le propre nom de la famille était Kgama avant le déformation par des historiens étrangers.

Son père est mort quand il a eu 4 ans donc son oncle Tshekedi Khama a nommé un régent âgé de 21 ans en 1926 en attendant que son neveu grandisse. Tshekedi voulait que son neveu fasse les meilleures études.


Seretse a fait ses études de droit en Angleterre ou il a rencontré sa femme Ruth Williams, une jeune femme d'origine anglaise. C'est devenu un problème car à cette époque les mariages mixtes entre les noirs et les blancs étaient interdits. Pour cette raison, il est passé par une période difficile mais il est resté avec sa femme sans peur des colonisateurs et de son oncle qui a agi comme régent en son nom. Tshekedi Khama était un gardien des coutumes de Bangwato et aussi gardien de Seretse. Il était totalement opposé au mariage de son neveu à une femme blanche et cela a divisé la tribu de Bangwato. Tshekedi a donc décidé de déménager à Pilikwe loin de ses opposants mais ça n'a servi à rien parce que  son neveu est rentré au Botswana avec sa femme et ses deux enfants, Ian le Président actuel du pays et sa soeur Jacqueline. La relation entre Seretse et Tshekedi Khama était bonne jusqu'au moment où il a déclaré son amour à cette Anglaise. Tshekedi pensait qu'en tant que régent, il fallait garder les normes et coutumes de sa tribu. Il voulait que son neveu cherche une femme qui connaissait les coutumes de sa tribu. Il y a eu une révolte donc tout s'est écroulé chez Bangwato à cause du mariage mixte de Seretse.

                 














Après cette agitation, la paix est revenue chez Bangwato et Seretse a été couronné Roi de tribu et plus tard nommé premier président de la République botswanaise. Cela a marqué la fin de la domination de la reine d'Angleterre en 1966 donc le  Botswana a pris son indépendance. Seretse a développé ce pays mais malheureusement il est mort en 1980 d'un cancer et sa femme est aussi morte quelques années plus tard en 2002.






























è

vendredi 17 avril 2015

CHARLOTTE CASIRAGHI EN VOGUE PARIS

                      "La mode c'est l'art de renouveler les désirs" - Christian Dior.

Pour son sommaire d'avril 2015, le magazine Vogue Paris présente Charlotte Casiraghi, la personnalité  la plus secrète du gotha en couverture et dans ses pages. Cette jeune femme est régulièrement présente à la une de la presse. Elle est l'ambassadrice de Gucci depuis 2010.



             La divine Charlotte par 
             Mario Testino.   







                                            La vérité par Alsadair McLellan 


Née le 3 août 1986 et membre de la famille princière de Monaco, Charlotte Marie Pomeline  Casiraghi est la fille de Caroline de Monaco et de son deuxième époux italien Stefano Casiraghi. Elle est la petite-fille du prince Rainier III de Monaco et de son épouse l'actrice américaine Grace Kelly. Par ailleurs, elle est la nièce du prince Albert II et de la princesse Stéphanie de Monaco. Orpheline de son père quand elle était encore jeune, sa mère s'est mariée avec le prince Ernest-Auguste de Hanovre et par conséquent celui-ci est devenu son beau-père en 1999. Elle a un fils, Raphaël Elmaleh, qu'elle a eu avec Gad Elmaleh.

Charlotte est devenue un star grâce a son appartenance à la famille princière de Monaco. Au 20 avril 2015, Charlotte est en huitième position dans l'ordre de succession au trône de Monaco selon l'article 10 de l'ordre de succession constitutionnel au trône de Monaco.


mercredi 15 avril 2015

UNE VIE BIEN VÉCUE


 










Fela Hildegart Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Obeokuta au Nigeria dans une famille bourgeoise yoruba.
Il a grandi dans un univers familial engagé entre son père, le pasteur Ransome-Kuti, qui l'a initié très tôt au piano et sa mère Funmilayo Ransome-Kuti, nationaliste activiste, qui a influencé son militantisme. Il a été envoyé à Londres en 1958 par ses parents pour poursuivre des études de médecine comme ses deux frères mais il a choisi la musique. Il était chanteur, musicien et chef d'orchestre d'afrobeat, son genre musical avec Wrasse records. Il savait chanter et jouer du saxophone, du clavier, de la clarinette, du tambour et de la guitare. Fela est mort le 2 août 1997 à Lagos au Nigeria, à 58 ans.

Fondateur de l'organisation République de Kalaokuta au Nigeria, il est considéré comme l'inventeur de l'afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.    

Fela était un artiste et un homme politique qui luttait contre la corruption, la dictature et le pouvoir des multinationales dans son pays. En 1969, lors d'une tournée aux États-Unis il a rencontré une militante noire des Black Panthers qui s'appelle Sandra smith et c'est elle qui a lui exposé les idées de Malcolm X. Après cela, à son retour dans son pays, l'homme n'a été plus le même. Désormais Fela change le nom de son groupe de Koola Lobitos à Africa 70 et il ne chante plus en yoruba mais en pidgin pour d'être accessible à la plupart des Africains surtout les Nigerians. Il a pris le patronyme d'Anikulapo.

                           

Fela était marié avec Remilekun Taylor, une jeune métisse nigériano-américaine. Ils ont eu un fils, Femi Kuti, qui est un chanteur célèbre aujourd'hui. Femi a un frère et deux soeurs.

En 1993, Underground System était le dernier album original publié du vivant de Fela. Après son décès, les autorités militaires au Nigeria le reconnaisse en déclarant : "il était l'un des hommes les plus valeureux de l'histoire du pays" donc ils ont décrété quatre jours de deuil national.

lundi 13 avril 2015

DES AGRESSIONS SEXUELLES SUR DES MINEURES

Un policier en France a arrêté vendredi soir, un homme suspecté d'agressions sexuelles sur mineures à Paris.

Cet homme de 37 ans avait soupçonné d'avoir agressé et violé plusieurs mineures dans un collège à Paris et une majeure.

Le suspect, qui n'a pas d'emploi stable, a raconté avoir travaillé par le passé dans des établissements scolaires comme surveillant.


Il sera placé en détention préventive tandis qu'on attendra les résultats de son examen psychologique lundi. Les enquêteurs ont fait le rapprochement entre plusieurs aggressions dont la mode opératoire était similaire donc ils ont arrêté cet homme.

Il reste à décider ce qu'il adviendra de ce suspect s'il est condamné par la justice.