jeudi 26 février 2015

LE STAR QUI M'A INSPIRÉE

                                                                                                                                                                               
Le star qui m' a inspirée s'appelle Tyler Perry. Né Emmitt Perry Jr, le 13 septembre 1969. C'est un acteur américain, réalisateur, dramaturge, scénariste, producteur de cinéma, auteur et auteur-compositeur. Perry a écrit et produit de nombreuses pièces de théâtre pendant les années 1990 et au début des années 2000. En 2005, sort le premier film inspiré d'une de ses pièces, Madea, grand-mère justicière (Diary of a mad black woman) donc, par suite, il réalise lui-même toutes les adaptations de son œuvre au                              cinéma

Perry a gagné beaucoup d'argent. Magazine Forbes, en september 2011, a publie sa liste des personne les plus payées du divertissement entre mai 2010 et mai 2011 dans lequel Perry est en première position de cette liste. Il est célibataire mais il a une copine du mannequin, Gelila Bekele et un enfant.







mercredi 25 février 2015

VIVRE À L'ÉTRANGER

Il y a quatre mois que je suis installée à la Réunion et maintenant je sais beaucoup de choses par rapport aux échanges culturels. Ici, il y a un mélange de gens d'origine africaine, chinoise, indienne et française surtout que cette île est une région et un département français. La langue officielle est le français et le créole est considéré comme la langue véhiculaire et familiale par la plupart des habitants.

La cuisine aussi est un mélange des cultures différentes parce que tous ont apporté leurs propres plats. Il y a toujours un plat à base de riz, des haricots ou lentilles dans le menu quotidien avec des légumes et de la viande épicée avec de la sauce. C'était choquant pour moi car chez nous, je n'étais pas habituée à cela.                

















Les habitudes, l'étiquette, les gestes et les clichés français sont totalement différents de chez nous. Ici on fait des bises pour saluer quelqu'un, on ne salue pas quelqu'un qu'on ne connait pas sauf s'il y a un contact  visuel. Dans les bus publics, il est poli de chercher un siège libre avant de s'installer près de quelqu'un. J'ai trouvé cela raciste d'abord mais quelqu'un m'a fait comprendre que les Français n'aiment pas la proximité généralement, c'est pourquoi il semble qu'ils sont distants à cause de leur culture. J'aime le fait qu'ils ont la patience de faire la queue comme j'ai vu chez Orange.